Savoies, mémoire d'un pays - Première partie (Ép 1 à 5)

15,00

Savoies, mémoire d'un pays - Première partie (Ép 1 à 5) n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :

Référence 3760158830078

Une série documentaire en 10 épisodes, sous la direction éditoriale de Bernard Favre

En vente sur le site internet de la Cinémathèque des Pays de Savoies et de l'Ain :

http://www.letelepherique.org/Savoies-Memoire-d-un-pays-sur-TV8


Une production Kanari Films, en coproduction avec La Cinémathèque des Pays de Savoies et de l'Ain et TV8 Mont Blanc, avec le soutien du CNC, de la Région Rhône-Alpes, de la Fondation Crédit Agricole Pays de France / Crédit Agricole des Savoies et de l'Europe - Programme Interreg IV A France-Suisse. 


Synopsis

Au cours de dix épisodes, films amateurs anciens, images et témoignages actuels, s'entretissent pour évoquer la mémoire plurielle et l'histoire complexe d'une région. 

Usines ultra-modernes nichées au creux des vallées, imagerie populaire et folklore, souvenirs de cordées, émigrés et immigrés, joyaux de l'art baroque, portraits d'agriculteurs, souvenirs de la Résistance, et même un détour par Nice... C'est dans cette mosaïque de sujets, dans ce kaléidoscope humain, sociale, historique, géographique, que se raconteront les Savoies d'hier, d'aujourd'hui, et - pourquoi pas ? - de demain. 

 

Episode 1 : Histoire et identité , réalisé par Bernard Favre.
Un conférencier bien maladroit raconte brièvement l’histoire de la Savoie.

Episode 2 : Du métal et des hommes , réalisé par Gilles Perret.
Depuis plus d’un siècle ce sont des dizaines de milliers d’ouvriers qui ont travaillé dans les usines nichées au pied des chutes d’eau et pourtant cette histoire est méconnue au profit d’une image des Savoies plus tournée vers de l’agriculture ou le tourisme.

Episode 3 : L’or blanc , réalisé par Anja Unger.
Dans les années 60, le Plan Neige sonne le début de "l’or blanc". Le film retrace l’essor du ski et l’aménagement des Alpes françaises en cherchant à comprendre le choix unique de la France pour les constructions en site vierge avec un exemple singulier : Avoriaz.

Episode 4 : Le chemin de Pierre , réalisé par Marc Rougerie.
Dans le cadre de l’alpage de Pierre, le paysan, l’ethnologue, et le géographe confrontent leurs points de vue sur le passé et l’avenir de la montagne.

Episode 5 : Par delà les cimes , réalisé par Mathilde Syre.
Etre d’ici, venir d’ailleurs... pourquoi des hommes partent de leur terre natale, comment s’intègrent-ils dans leur pays d’accueil ? La Savoie est aussi une terre de migrations et d’identités plurielles.

Plus d'informations sur www.kanarifilms.fr