Attention ! Toute commande et/ou paiement effectué après le mardi 19 décembre 2017

ne sera traité qu'à partir du jeudi 4 janvier 2018.

Toute l'équipe Kanari Films vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!

 

Savoies, mémoire d'un pays - Deuxième partie (Ép 6 à 10)

 En stock

15,00

Référence 3760158830092

Une série documentaire en 10 épisodes, sous la direction éditoriale de Bernard Favre

Une production Kanari Films, en coproduction avec La Cinémathèque des Pays de Savoies et de l'Ain et TV8 Mont Blanc, avec le soutien du CNC, de la Région Rhône-Alpes, de la Fondation Crédit Agricole Pays de France / Crédit Agricole des Savoies et de l'Europe - Programme Interreg IV A France-Suisse. 


Synopsis

Au cours de dix épisodes, films amateurs anciens, images et témoignages actuels, s'entretissent pour évoquer la mémoire plurielle et l'histoire complexe d'une région. 

Usines ultra-modernes nichées au creux des vallées, imagerie populaire et folklore, souvenirs de cordées, émigrés et immigrés, joyaux de l'art baroque, portraits d'agriculteurs, souvenirs de la Résistance, et même un détour par Nice... C'est dans cette mosaïque de sujets, dans ce kaléidoscope humain, sociale, historique, géographique, que se raconteront les Savoies d'hier, d'aujourd'hui, et - pourquoi pas ? - de demain. 

 


Episode 6 : Perspectives d’alpinistes , réalisé par Bruno Peyronnet.
La pratique de lʼalpinisme est un aspect majeur de lʼidentité des pays de Savoie. De lʼhistoire des premières expéditions à lʼévolution des techniques, des professionnels de la montagne aux amateurs, quelles sont les raisons de cet attrait pour les cimes ?

Episode 7 : In tartiflette we trust , réalisé par Fabrice Ferrari.
Comment définir l’identité savoyarde ? Quelles sont les images accolées à cette identité ? Quelle réalité se cache derrière le petit ramoneur, la marmotte siffleuse, le chalet dans la boule en neige ? Voyage autour des symboles et des images attachés à la Savoie...

Episode 8 : Arts populaires, arts savants , réalisé par Aurélie Grospiron.
Artisans, artistes, menuisiers, musiciens, nous initient à un des pans de la culture savoyarde. Riche mélange de savant et de populaire que lʼon retrouve tant en musique, quʼen peinture et quʼen sculpture. Avec en point dʼorgue les décors si particuliers de lʼart baroque savoyard.

Episode 9 : Traces de l’occupation italienne , réalisé par Philippe Thomas.
Éclairage sur une période sombre de lʼhistoire et finalement peu connue à travers le récit dʼimmigrés Valdotains. Comment en tant quʼantifascistes, montagnards italiens et francophones, ont-ils trouvé leur place ? Comment, malgré le chaos de la guerre, ont-ils résisté avec les Savoyards aux troupes italiennes de Mussolini et aux Nazis ? Comment se perçoivent-ils alors ? Italiens ? Valdotains ? Français ? Savoyards ?


Episode 10 : À la source , réalisé par Vincent Ingels.
Lʼeau comme fil conducteur pour évoquer différents thèmes : le tourisme, lʼéconomie, lʼécologie, et les enjeux pour lʼavenir... A l’heure du réchauffement climatique, la formule risque bien de devenir caduque.

Plus d'informations sur www.kanarifilms.fr