Attention ! Toute commande et/ou paiement effectué après le mardi 19 décembre 2017

ne sera traité qu'à partir du jeudi 4 janvier 2018.

Toute l'équipe Kanari Films vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!

 

Là où poussent les coquelicots

15,00

Référence 3760158830191

Un film documentaire de Vincent Marie (52 minutes)

Une production Kanari Films, en coproduction avec France Télévisions, avec la participation de TV5 Monde, avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l'Angoa, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, du Ministère de la Défense - Secrétariat général pour l'administration - Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la Fédération Nationale André Maginot, d'Amiens Métropole, des Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

DVD incluant le film en versions française et anglaise, 30 minutes de séquences inédites, la bande annonce ainsi qu'un ex-libris inédit de Charlie Adlard et une carte postale de l'affiche du film. 

Avec la participation de Jacques TARDI, Henrik REHR, KRIS et MAËL, David VANDERMEULEN, Joe SACCO, Charlie ADLARD et Robbie MORRISON, et Delphine PRIET-MAHEO 

Synopsis

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.

Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

À propos du film

Nous retrouvons dans ce documentaire les portraits sensibles d’auteurs qui ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur œuvre. Souvent déconnectés du phénomène des commémorations, les univers de ces artistes ont contribué à (re)dessiner la représentation d’une guerre mondiale, moderne et totale. Le film va à leur rencontre et permet au spectateur de découvrir leurs œuvres, leurs ateliers, leurs univers, en les interrogeant pour comprendre la place qu’occupe la Grande Guerre dans notre imaginaire.

Comment rendre compte de la souffrance des soldats ? Comment faire ressentir la « brutalisation » des combats ? Quels chemins les auteurs de bandes dessinées empruntent-ils pour ressusciter la Première Guerre mondiale dans la mémoire collective ? Quelle écriture visuelle de l’histoire proposent-ils ? La majeure partie des auteurs sélectionnés n’ont pas eu l’expérience directe d’un conflit. Ainsi, en dessinant la première guerre moderne et industrielle, les auteurs réinterrogent notre rapport au monde et aux nouvelles conflictualités des XXe et XXIe siècles.

À propos du réalisateur

Vincent MARIE est enseignant-chercheur et réalisateur. Spécialiste de l’histoire culturelle et médiatique de la bande dessinée, il a publié des études sur Will Eisner, Jacques Tardi, Calvo, Stassen, Baudoin, Hugo Pratt, Comès. Sa thèse de doctorat portait sur « Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée: essai d’anthropologie iconographique » (2010). Agrégé d’histoire-géographie, il enseigne au lycée Philippe Lamour à Nîmes et à l’Université de Montpellier III. Il dirige la collection Graphein aux éditions Manuscrit et a été aussi le commissaire de nombreuses expositions sur la bande dessinée.

Son précédent film, Bulles d’exil, a été réalisé en 2014 avec Antoine Chosson, et sélectionné dans différents festivals, notamment: Festival Contrechamps du Cinéma documentaire de Carcassonne (2015); Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau (2015); Festival du Film d’éducation / Ceméa – Evreux (2015); Festival Cinéma du Monde – Canada (2015); Festival d’Angoulême (2015); Festival Cinéma Migrations (2015); Cinemed, Festival International du Film Méditerranéen (2014); Festival Itinérances d’Alès (2014)...